Comment installer sa caméra de recul

La caméra de recul est ce gadget électronique qui facilite la conduite automobile. Il est présenté sous forme d’un équipement vidéo donnant une vue sur l’entourage de la voiture. De par sa praticité et tous les avantages qu’elle présente, elle est devenue l’outil de prédilection de tous les conducteurs.

Il existe plusieurs modèles de caméra de recul qui peuvent être classés en deux catégories : la caméra de recul filaire, et la caméra de recul sans fil. Si vous voulez trouver votre radar de recul sans fil, c’est ici.

installation camera de recul

A savoir en amont

La caméra de recul filaire nécessite l’installation de câble de raccord alors que pour la caméra sans fil, l’on installe l’émetteur et le récepteur. Qu’elle soit avec fil ou sans fil, il convient de savoir comment l’installer lorsque l’on ne veut pas aller vers un professionnel. Si l’on a un petit côté bricoleur et quelques outils, il est bien possible de procéder à l’installation par soi-même en suivant les instructions et en observant les précautions. Quel que soit le type de caméra que vous avez, ce guide vous aidera à installer votre outil.

Précautions à prendre

  • Débrancher absolument la batterie avant de commencer l’installation pour éviter de griller des choses
  • Démonter le cache du hayon de la voiture, puisque l’installation met en jeu l’électricité
  • Vérifier que tous les équipements électriques de la voiture sont en bonne marche

Toutes ces précautions soigneusement prises, voyons comment installer sa caméra de recul.

Venez lire : Test et Avis Camera de Recul Auto Safety 4.3 pouces

Installation de la caméra de recul filaire

  1. L’écran

  • Installer l’écran sur le tableau de bord est la première chose à faire.
  • Trouver ensuite un bon emplacement en tenant compte de la position du conducteur.
  • Se servir d’un adhésif pour le fixer en prenant soin d’ajuster l’angle de vue pour trouver la bonne hauteur.
  • Une fois la fixation idéale trouvée, maintenir l’écran avec un adhésif.
  1. La caméra

  • En ce qui concerne la caméra, il faudra la connecter au feu recul de la voiture
  • L’écran contient deux fils, connectez un fil à la masse et le second au fil du feu de recul. Utilisez un testeur électrique pour identifier le bon fil. Une autre astuce consiste aussi à activer la marche arrière avant de débrancher la batterie

Attention à ne couper aucun câble pour les voitures de modèles récents.

  1. Les câbles

  • Pour brancher les câbles, il faut les faire passer à l’avant de la voiture. Vous pourriez masquer ces fils avec des garnitures ou des rubans adhésifs.
  • Une fois les fils branchés au feu recul et à la masse, il faudra les brancher ensuite sur la boite à fusible afin de les relier à l’écran.

Installation de la caméra de recul sans fil

  • Choisir l’emplacement adéquat pour l’écran sans oublier au préalable de débrancher la batterie
  • Mettre en place la caméra en utilisant l’adaptateur qui se trouve dans le kit. S’assurer que l’objectif de la caméra est bien positionné de sorte qu’il soit fixé en direction de l’extérieur
  • Passez ensuite le câble dans l’ouverture.
  • Branchez maintenant l’émetteur au feu arrière de la voiture

Une fois que tout est bien installé, rebranchez votre batterie et testez votre dispositif en activant la marche arrière. Lorsque l’image de l’arrière apparait sur votre écran alors le travail est réussi.

La caméra de recul facilite l’utilisation de la voiture lors des manœuvres du conducteur en marche arrière. Les modèles de voitures récentes sont munis de ce système, mais les voitures n’en disposant pas  ont la possibilité de bénéficier d’une installation. Consultez notre guide d’achat pour choisir le modèle qui vous convient le mieux. Les instructions ci-dessus énumérées vous permettront de procéder à l’installation de votre outil. N’hésitez donc pas, testez et expérimentez pour ajouter un plus à votre voiture.

Venez lire : Test et Avis Camera de Recul Chetoo CT-003